Allez, je reprends mon journal, complètement abandonné pendant les vendanges… Surtout que là, je suis obligé de rester dans ce château vide, froid et humide pour recevoir les chinois demain. A l’aube en plus !!!  Ils ne se mettent même plus à l’heure française quand ils débarquent ces noiches. P… demain à 7h30. Bon, l’avantage c’est que demain à l’heure où j’écris, j’aurai quitté ce vignoble terne et triste à mourir pour me faire un bain urbain. Je me suis d’ailleurs toujours demandé comment il était possible qu’une région viticole aussi peu excitante que la mienne pouvait donner le meilleur vin du monde!  En même temps, beau vignoble ne veut ps dire grand vin. PAr exemple, je suis allé dans la Vallée du Douro au printemps dernier, et là, mes aïeux, ça claque ! Des terrasses, des vignes, des amandiers, des citronniers,des oliviers à perte de vue… Assez phénoménal.  Mais leur vin sirupeux… et tout le tintouin qu’ils font autour…que je te passe la carafe de main en main en main en main jusqu’à ce qu’elle soit vide… Chez moi, j’emmerde personne avec les traditions de touristes . Ici le premier qui commence le le La la la la la la la la lère se fait éjecter illico. Et si c’est un con d’invité qui s’y met, il finit la soirée au 93… histoire de finir mon stock de TCA… Tiens à ce propos,  demain, mes copains de Pékin, faudra que je leur en file un peu. Ils n’y verront que du feu !  Sont tellement à genou devant mon étiquette. N’ont aucun sens critique ceux-là. Pas comme les Jap qui commencent à pinailler beaucoup trop à mon goût. Avec les pékinois et consorts (ça fait beaucoup, c’est ça qui est bien) tout ce qui est très cher est très bon. Une vraie aubaine pour mes vieux stocks, tous ces millésimes lavasses trichloroanisolés que l’autre tarlouze de maître de chais faisait sur le plus grand terroir du monde.  Un vrai scandale ! Tiens celui-là, il n’a pas fait long feu non plus, ni une ni deux que je te l’ai fait renvoyer ce dandy de mes deux. Je devais bien faire mon trou, c’était moi ou lui .  Et là, quand je vois encore dans la cave ces piles de vin foutu que je dois toujours commenter aux quatre coins du monde, enfin, de la Chine à présent, ça me rend malade !
Tiens, vais m’ouvrir un Nacional de Noval pour oublier tout ça. Il faut avouer que ça, c’est l’exception du Douro. Un truc d’une suavité ! Dommage que je sois seul ce soir, j’aurais bien été inspiré…Une chose appréciable quand on fait, comme moi , le plus grand vin du monde, c’est qu’on on ne perd pas trop son temps à goûter les merdes locales. Les types des autres vignobles vous filent tout de suite le meilleur du cru. Bon, sont bien gentils là en me disant qu’en vieillissant leur Nacional leur fait penser à mon appellation… Ont du boire ceux de mes voisins ces cons. Aucun vin ne ressemble au mien ! Qu’on se le dise. Bref, ai quand même accepté un échange de bouteilles, deux de la leur contre une des miennes. Ils ont fait la moue, mais bon, ils n’allaient pas s’imaginer, comme au bon vieux temps, que j’allais céder une bouteille contre seulement une des leurs. Ça va, il est sympa leur Nacional franc de pied, mais franchement, ça ne casse pas trois pattes à un canard, comparé au mien. Le pire maintenant c’est qu’ls prétendent  faire des grands vins secs là-bas, dans la Vallée du Douro,  avec leurs cépages bons qu’à produire du sirop. Mon dieu, il y a tellement de mâche que même une chèvre aurait du mal à l’avaler. Serais curieux de voir leur indice tannique à ces vins de Hulk.
Allez, au lit. Ah, p… seul dans mes draps bleus, froissés et gelés !!! La bonne est partie sans passer la chaufferette. Enfin, la bonne… la voisine-femme de ménage  de mon ouvrier agricole. Lui, je comprends pourquoi il fait des heures sup. Avec ça à la maison, on n’est pas motivé pour rentrer. Dommage qu’il ne soit qu’ouvrier, sinon, je déjeunerais bien avec lui. Je l’aime bien celui-là. Bon, lundi je vire sa femme quand même et  j’embauche une petite potable à temps complet, 7/7 24/24. Ça doit bien se trouver ça, par les temps qui courent. En plus, je saurais l’occuper la biche, esseulée dans ces longs couloirs sordides…Et puis avec un Nacional, elle ne sera pas longtemps farouche la bougresse.