Où ? Paris (75116), Shangri-La Hôtel, 10, avenue de Iena
Quand ? : Lundi 28 Novembre de 11h à 19 h
Qui ? Tout amateur ou professionnel du vin Pour participer, il suffit d’acheter son billet (25 € une journée, 30 € pour deux jours). Cliquer ici
Quoi ?
Hervé Bizeul, vigneron et créateur du salon :
« L’idée de « Vins Matures » m’est venue lors de Vinexpo 2014. De stand en stand, de restaurant en restaurant, une évidence m’a saisi : on ne parlait et on ne vendait plus que des vins extrêmement jeunes…Le vin ancien, le vin à maturité, le vin assagi, le vin épanoui, le vin que l’on attend, que l’on désire, que l’on espère un jour déguster, le vin acheté parfois par un père ou un grand-père, ce vin là s’était évaporé, personne n’en parlait plus…
Le monde du vin s’était lui aussi engagé dans l’incroyable accélération de notre société, dans la vitesse, dans le plaisir immédiat, dans le jetable, dans la dégustation auto-centrée plus que dans la transmission. Dernier exemple en date, en un clic, sur Amazon «Prime Now», on pourra cette année se faire livrer en une heure, fin novembre une bouteille de Beaujolais nouveau, vendangée en septembre, embouteillée en octobre, oubliée juste après. Les prétextes chez les vignerons, les cavistes, les restaurateurs, pour justifier cet abandon, ne manquent pas : les impôts, la trésorerie, la demande, la place, les Chinois… On a tout entendu. Tous font, soi-disant, des « vins de garde » mais voilà, plus personne ne les garde réellement pour les présenter au bon moment. Ou alors à quel prix…
Avoir une «cave », déjà, est une coutume très franco-française, un peu belge, à peine suisse. Dans le reste du monde, les maisons particulières ne la prévoient pas, en ville, le prix du mètre carré fait le reste. Pourtant, tous les amateurs le savent, si le vin jeune et son fruit sont irremplaçables, nos plus grands souvenirs, nos émotions mémorables, l’origine même de notre passion, tout cela est bien souvent la conséquence, à table, d’un verre de vin à maturité, de cinq, dix, vingt, trente ans ou plus, d’un itinéraire olfactif et de goûts complexes et évolutifs, de souvenirs lointains, tout ce qu’apporte la plénitude de la maturité.
Il fallait faire quelque chose. «Vins Matures» était né. Dans cette folle idée me suivent cette année quinze vignerons enthousiastes à l’idée, lors d’une journée rare, de faire goûter des vins de dix ans ou bien plus, directement puisés dans leur cave, et qu’il présenteront personnellement. Partagerez vous cette passion avec nous ? Nous l’espérons tous ! »

 

Les vignerons et maisons participants sont :

Vignobles Brumont
Chêne Bleu – La Verrière
Domaine du Clos des Fées
Domaine Paul Jaboulet Aîné
Maison Louis Jadot
Domaine Charles Joguet
Château Moulin Saint-Georges
Château La Nerthe
Domaine Peyre Rose
Champagne Philipponnat
Château de Pibarnon
Clos Haut-Peyraguey
Domaines Rollan de By
Domaine Rolly-Gassmann
Les Caves du Roussillon
Terra Remota