Très joli vin. Encore jeune avec l'impression que le vin est encore "corseté". Pourtant, le fruit perce le boisé pour s'exprimer élégamment. La matière du vin est équilibrée, sans tannins accrocheurs. Ça glisse agréablement en bouche et le vin persiste bien.
Contexte : Château Lagrange a été racheté par groupe japonais Suntory en 1984. Depuis, "l'outil de travail" n'a cessé d'être rénové pour améliorer la qualité du cru et pour qu'il se retrouve digne de son rang de troisième Grand Cru Classé. 2007 est le premier millésime vinifié par Bruno Eynard qui a succédé à Marcel Ducasse, élève d'Emile Peynaud, le grand œnologue de Bordeaux d'après-guerre.
Cette année : De 2007 à Bordeaux, on a dit les pires choses et conclu hâtivement millésime moyen que le millésime était faible en raison d'un printemps et d'un été froids et pluvieux. Pourtant le soleil et le sec se sont installés au 30 août pour deux mois et ont ainsi sauvé les vendanges. Les vins bien nés et élaborés intelligemment, sans extraction poussée, tiennent aujourd'hui leur promesse et sont bien plus agréables à boire que les dits "très grands millésimes" encore bien trop jeunes à ce jour.
Quand le boire : La jeunesse du fruit, le boisé encore présent, la construction pleine, saine et élégante du vin annoncent un bon potentiel. A garder donc, pour que le vin exprime son adn plus ouvertement. A partir de 2017 ?
Avec quoi le boire : Ce soir là, allait parfaitement avec Saucisson et potée aux lentilles. Vin plutôt caméléon grâce à la douceur de ses tanins.
Lieu de dégustation : Privé
Dégusté par : Linda Grabe le 5/01/14
Millésime : 2007
Appellation : Saint-Julien
Cuvée : 3ème Grand Cru Classé de 1855
Couleur : Rouge
Région : Médoc
Pays : France