Où ? Bordeaux (33300 ), La Cité du Vin, 134 – 150 Quai de Bacalan
Quand ?
Le mercredi 1er Juin de 9h30 à 19h30.
Qui ?
Tout amateur . 20 € l’entrée
Quoi ?
Située à Bordeaux, La Cité du Vin est un site de loisir culturel unique au monde, où s’exprime l’âme du vin, à travers une approche immersive et sensorielle, au cœur d’une architecture évocatrice. La Cité du Vin donne à voir le vin autrement, à travers le monde, à travers les âges, dans toutes les cultures et toutes les civilisations.

Lieu de vie, lieu de sortie, lieu de découverte, La Cité du Vin vous invite au voyage dans un monde de cultures.

  • Notre vocation : valoriser et transmettre au plus grand nombre le patrimoine culturel, universel et vivant qu’est le vin.
  • Notre volonté : privilégier l’émotion, les sensations et le rêve.
  • Les principes fondateurs de l’expérience de visite : transmettre des savoirs de manière interactive, expérimenter à son rythme, découvrir selon ses envies.

 À l’occasion de son ouverture, La Cité du Vin donne carte blanche à l’artiste photographe Isabelle Rozenbaum qui a suivi le chantier depuis son démarrage. Celle-ci présente en 88 tirages photographiques, le regard qu’elle a posé sur l’aventure de la construction. Ses clichés saisissants, œuvres d’une grande beauté plastique, rendent hommage aux hommes et aux femmes qui ont bâti ce lieu et révèlent la force et la dureté au fil de ces 36 mois de chantier.

Du terrain nu aux premiers forages, des plans de bureau à leur exécution sur site, Isabelle Rozenbaum a su capter avec sensibilité chaque étape du travail minutieux des hommes ayant œuvré à la réalisation du bâtiment. Son objectif sans concession a su saisir ces instants fugaces où la matière se transforme sous l’action conjuguée des machines et des hommes. Ses clichés gardent traces des moments éphémères et oubliés où le bâtiment prend naissance, dans une contorsion de béton, de bois et d’acier. A l’opposé des images lisses et parfois complaisantes à la gloire de l’architecture, le travail d’Isabelle Rozenbaum révèle un univers de sueur, de vertige, de bruit et de fureur qui ne laisse pas indifférent.