Où ? Ivry-sur-Seine (94 200), La Cave d’Ivry, 40, rue Marat.
Quand ? Le vendredi 27 mai de 17h00 à 22h00 et plus si affinités…, le samedi 28 mai de 10h à 20h00 et le dimanche 29 mai de 10h00 à 19h00
Qui ? Tous les amateurs de vins bios, biodynamiques et nature. Verre sablé logo du salon 25 cl donnant droit à l’entrée sur les trois jours: 3 euros TTC
Quoi ? 14 vigneron(ne)s  (liste ci-dessous) en  bio, biodynamie ou  nature, près de 70 vins à déguster. Avec la participation de la “Familia”, charcutiers/éleveurs dans le Tarn et de la verrerie Glass and Co ainsi qu’un espace livres, avec la librairie Envie de Lire, et sans oublier le jeudi 26 mai, projection au Théâtre El Duende, du film “Un petit bout de planète ” en présence de la réalisatrice, Laurence Guérault. Parking gratuit à 150 mètres , rue Marat, réservé pour le salon avec l’obligation de ne pas laisser sa voiture la nuit.

Alban Michel, Sabots d’Hélène en Corbières
Fabien Jouves, Mas  del Perié à Cahors
Helda Rabaut, Chinon
Paul Fouassier,  à Sancerre
Vincent Alexis, Château Barouillet en Bergerac
Julien Merle, en Beaujolais
Frédéric Renou, Domaine Landra en Côtes du Ventoux
Aline Hock, Les Mathouans, en Roussillon
Charline Labet, Domaine Labet en Jura
Paolo Brunello, Vignale di Cecilia, en Vénétie
Serge Scherrer, Domaine Agarrus en Cévennes
Vincent Caillé, en Muscadet
Laurence Alias, La Closerie des Moussis en Médoc
Julien Albertus , Domaine Kumpf et Meyer en Alsace
L’avis-vin du Figaro sur la Cave d’Ivry :” C’est à quelques encablures de Paris que vous trouverez la Cave d’Ivry de Paco à quelques papilles de la station de métro Mairie d’Ivry. Sortir de Paris n’empêche certainement pas les belles surprises. À force de nous croiser dans les dégustations, et sous le conseil appuyé de Bruno le Décanteur à Montrouge, nous vous ouvrons les portes de la cave de Paco Mora. Cette partie d’Ivry se nourrit d’une petite ruche de commerçants de proximité. Il y a de la vie dans ce petit coin, pardi! Et en entrant chez Paco, vous serez aspiré par une cave pleine de charme, malgré une configuration des plus simples. En effet, d’un mouvement de tête, de droite à gauche les vins s’offrent à vous. Mais c’est sans compter sur notre caviste qui vous accueillera en toute simplicité, le sourire aux lèvres. Si la cave reste des plus classiques dans sa présentation, elle est pleine de vie. Et cela dénote d’un désir ardent du caviste de faire bouger les choses. Un commerce de proximité se nourrit des échanges humains, assurément, et cette qualité obligatoire est inscrite dans les gènes de Paco. Se nourrissant d’une sincère passion, et des relations qu’il entretient avec tous ses vignerons, sa cave dévoile un éclectisme fort appuyé. Toutes les régions sont représentées sans exception, entre Loire, Bourgogne et Bordelais, sont proposées une sélection intelligente de vins rhodaniens, jurassiens, et savoyards, entre autres enclaves plus confidentielles encore.

Au delà de cette diversité régionale, ce qui m’a le plus frappé chez Paco est cette propension à l’ouverture sur des méthodes de culture certes diverses mais avant tout, respectueuses de leur terre, et surtout sincères dans leur approche. D’une part vis à vis de leurs vins magnifiés par un travail de fond évident aux vignes, d’autre part vis à vis de leurs clients. Ainsi, en Bourgogne, on retrouve entre autres vignerons, Jérôme Galeyrand, au côté de Jean Claude Rateau, le couple Maréchal, ou même Thiébault Huber Verdereau à Volnay, un nouveau venu à Vergisson non dénué de talent, Nicolas Rousset, mais aussi Erell Ninot à Rully ou encore Olivier Guyot. Un éclectisme fort à propos. A Bordeaux, quelques étiquettes connues afin de ne pas se couper des clients ayant besoin d’être rassurés. Et des vignerons plus discrets, impliqués et appliqués aux vignes, souvent des vignerons en culture biologique ou biodynamique. Et cette sélection reste le point d’ancrage à la Cave d’Ivry. A noter quelques vins “sans sulfites ajoutés” sur lesquels vous pourrez vous diriger, car là encore, Paco reste fidèle à ses valeurs de sincérité. Risque minimisé avec lui !

En vous promenant à travers les casiers, vous respirerez le bon air frais des vignes, et vous contemplerez à loisir les photos des vignerons affichées devant chaque sélection. Cette initiative semble évidente afin d’apporter plus d’humain, et de recréer un lien souvent rompu entre le vigneron et le consommateur, pourtant on ne la retrouve pas dans toutes les caves. En somme, voici une sélection éclectique et respectueuse, tournée vers des méthodes de culture certes diverses mais toujours sincères et de haute expression minérale ou environnementale. Sincère serait le maître-mot ! Paco Mora a la bouille du bon caviste vivant ! Il l’est assurément, aime le vin sincèrement, ses clients sincèrement et ses vignerons sincèrement aussi. Avec cette cave, Ivry a trouvé sa petite pépite, et croyez-le, on y vient d’un peu plus loin pour profiter de cette atmosphère si vivifiante. Pour preuve, très régulièrement les vignerons n’hésitent pas à faire le déplacement en faisant déguster leurs cuvées…Finalement, personne ne s’y trompe, Paco Mora est un vrai bon caviste à découvrir au sud de Paris, en poussant un peu plus le Métro. Et ce n’est pas ses collègues cavistes qui vous diront le contraire !” Infos pratiques : Cave d’Ivry : 40 rue Marat 94200, Ivry-Sur-Seine 94 200 – 01 46 58 33 28 – Métro Mairie d’Ivry. Les horaires : 10 H à 13 H, et de 16 H à 20 H. Fermé dimanche après midi, lundi et mercredi matin.