Retour sur tout le travail fait depuis quelques années, autour de la réhabilitation d’un cépage emblèmatique du Nord-Isère: le mècle de Bourgoin.
Premières replantations de mècle faites à Saint-Chef sur 2012, 2013, 2014.
“Le mècle de Bourgoin est très-estimé dans cette localité en raison de sa bonne vigueur, de sa rusticité et des vins solides et d’une riche couleur qu’il produit. Les coteaux de Saint-Savin, à une petite distance de Bourgoin, sont à peu près exclusivement plantés de mècle et donnent un vin très-noir, solide, fort recherché par la consommation locale et même par le commerce. Depuis quelques années, cette variété de vigne se propage…” Le vignoble, A.Mas et V.Pulliat, 1874.
20h: Conférence de Nicolas Gonin.
20H45: Débat, questions/réponses.
21H15: Dégustation. A défaut de pouvoir goûter des vins de mècle, il vous sera proposé des vins isèrois d’altesse, mondeuse et persan..
La conférence aura lieu au foyer municipal de Nivolas-Vermelle, situé juste à côté de la mairie. Sortie d’autoroute n°8 sur la A43.
https://maps.google.fr/maps?q=nivolas+vermelle&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=sb&gfe_rd=cr&um=1&ie=UTF-8&sa=X&ei=1G-UU_v0K6Hs0gWX8YHgAw&ved=0CAgQ_AUoAQ