Tout va bien . Du nez, de la présence en bouche. On n'aurait rien à dire si ce n'est que rien ne bouge dans le verre, que tout est figé, dur. Finalement, c'est le verre qu'on ne finira pas qui aura le mot de la fin. On passera à autre chose car la grande cuisine de La Réserve/Gabriel a besoin de vins plus liants. Une impression que confirme presque le domaine qui en parle ainsi de ses hautes-maizières (cf commentaire complet ci-dessous) : " Les tannins sont plus marqués avec un caractère architecturé qui demande du temps pour se polir. Sa texture plus solide que les autres cuvées de Vosne-romanée du domaine apporte une carrure supplémentaire. "

Contexte : Le Domaine Bruno Clavelier met tous ses lieux-dits villages en cuvée séparée : Les Hauts-de-Beaux-Monts, La Combe-Brulée, La Montagne, Hautes-Maizières. Ils sont rares à le faire. Les Hautes-Maizières se situent à mi-côte, au nord du village, sous les Suchots, et au-dessus des Basses-Maizières. Elles démarrent dans le prolongement du cimetière, continuent sur Flagey-Echezeaux où elles cessent quand Le Clos Saint-Denis commence. 2,25 ha côté Vosne et 1,43 côté Flagey, soit 3,68 en tout avec 21 parcelles (9 côté Vosne et 12 côté Flagey). Voici ce qu'en dit le domaine Bruno Clavelier : Parcelle de 48 ares de vignes de plus de 65 ans (sélection massale). Proche du village, la parcelle est située juste en dessous du 1er cru Les Suchots. Là, le socle calcaire descend d’un cran sur des calcaires à Entroques. Les sols argilo-limoneux sont plus profonds (entre 60 et 80 cm d’épaisseur) que dans les autres parcelles de vosne-romanée « village ». Plus riches, ils permettent une alimentation plus facile de la vigne. La parcelle est enherbée en permanence pour inviter les racines à plonger jusqu’au substrat calcaire. Sur ces argiles, le vin est plus charnu et plus puissant. Les tannins sont plus marqués avec un caractère architecturé qui demande du temps pour se polir. Sa texture plus solide que les autres cuvées de Vosne-romanée du domaine apporte une carrure supplémentaire. Des notes épicées complètent souvent un fruit mûr (cerise) et des parfums plus méditerranéens (thym, lavande, sauge) caractérisent cette cuvée. Le vin gagne à être gardé 5 à 7 ans au minimum."

Quand le boire : Par curiosité dans 10 ans, pour voir s'il s'est assoupli. Cf commentaire du domaine...

Avec quoi le boire : Impossible d'imaginer un plat en particulier. Plutôt du général, type viande, ou pourquoi pas, tiens, un bon hamburger.

Lieu de dégustation :

Dégusté par : Linda G. le 21/09/2019

Millésime :

Appellation :

Cuvée :

Couleur :

Région :

Pays :

Catégorie de vin :