Plus de 40 pays sont membres de l’O.I.V. (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) dont le siège est à Paris. C’est un organisme utile, contrairement à d’autres, l’I..N.A.O. par exemple, qui semble traverser des zones de turbulences du côté de Saint-Emilion.. Revenons à l’O.I.V.. Travailler avec 40 pays qui ont tous leurs propres règles impose d’unifier us et vocabulaire. L’O.I.V. s’y emploie avec succès. Dans le même esprit, les activités normatives de l’O.I.V. concernent l’organisation des « concours de vins » ( nombre de dégustateurs, (7) nombre de vins par séances (>50), nombre de médailles, etc.) Les concours ainsi « normés » peuvent solliciter une forme de patronage de l’O.I.V. qui délègue un contrôleur pour vérifier la bonne application de ses préconisations. Mais les concours sont innombrables et une véritable industrie s’est développée, les budgets sont importants (les producteurs paient pour chaque échantillon, hôtels, restaurants, voyages pour les dégustateurs, qui ne sont pas payés, etc.).
Mais se serait un autre sujet, revenons à nos innombrables concours. Mettons une dizaine par an et par pays, soit 400 au minimum. A chaque concours au moins une centaine de vins sont présentés (chiffre très faible), soit 400 x 100 = 40.000 vins. En comptant 1/3 de vins médaillés, cela donne 13.500 vins médaillés (j’arrondis), soit 1.125 chaque mois. (!) ou encore plus de 35 vins par jours… C’est bien, c’est généreux les concours.
Autre cas de figure, qui ne s’est pas encore produit, mais cela ne saurait tarder, car cette mode enfle : « le meilleur grenache du monde » , « le meilleur pinot noir du monde » etc. Supposons un instant que 10 pays s’avisent de s’intéresser au « meilleur chardonnay du monde », gageons que cela débouchera sur 10 meilleurs chardonnay du monde, 10 vins différents évidemment ! Après tout, le consommateur, bonne poire, n’a que ce qu’il mérite…
Michel Dovaz
Note :
Ceux qui penseraient que les chiffres énoncés ci-dessus sont fantaisistes ont raison, ils sont trop faibles :
1/ l’O.I.V rassemble 45 pays.
2/ La fédération mondiale des grands concours internationaux de vins et spiritueux (VINOFED) dénombre 590 concours annuels